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AMÉLIORER LA VIE DES ENFANTS GRÂCE À LA THÉRAPIE

 

Comme parent, s'assurer que ses enfants partent du meilleur pied possible dans la vie est une priorité. Cette priorité n'est pas différente pour les enfants vivant avec une déficience. Cependant, les défis sont majeurs.  Par exemple, le temps d'attente pour recevoir les services de thérapie sont très longs. 

Les familles peuvent en effet attendre jusqu'à douze mois avant de recevoir un diagnostic et un autre dix-huit mois avant d'obtenir les services spécialisés prescrits. La clé du succès réside dans la rapidité d'intervention et la voie la plus rapide pour obtenir cette aide est celle du secteur privé. Toutefois, les coûts associés à obtenir une intervention précoce pour améliorer la qualité de la vie de l'enfant sont hors de portée pour les familles aux moyens financiers modestes. 

Bien que les parents désirent fortement soutenir leurs enfants dans leur développement, certains ne peuvent tout simplement pas payer les honoraires de divers thérapeutes qui varient en moyenne autour de 150 $ l'heure.

 

MSNF peut offrir des ressources et des informations concernant les sources de financement gouvernementales, en plus de faciliter le jumelage de l'enfant au thérapeute répondant le mieux à ses besoins.

 

MSNF peut initier des rencontres de groupes ou individuelles

 

MSNF peut établir un partenariat communautaire qui permettrait de rejoindre ce type de famille

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ORTHOPHONIE

L'orthopédie met l'accent sur le langage réceptif, ou la capacité de comprendre les mots qu'on vous adresse, et sur le langage expressif, ou la capacité d'utiliser des mots pour vous exprimer.  Elle traite également des mécanismes de production de mots tels que l'articulation, la justesse du son, la fluidité et le volume.  Pour les enfants, l'orthophonie implique le rattrapage d'étapes non franchies.

ERGOTHÉRAPIE

 L'ergothérapie traite le renforcement de la motricité fine comme l'écriture, le découpage avec ciseaux, lacer les souliers et l'utilisation de divers ustensiles.  Pour les enfants dont la principale occupation passe de l'école au jeu, l'ergothérapeute va davantage se concentrer sur les étapes du développement et sur les compétences requises en faveur des activités récréatives et académiques.  Les ergothérapeutes qui travaillent avec les enfants utilisent généralement des techniques et des routines qui simulent le jeu mais qui sont conçues pour cibler certaines zones de retard et de difficulté..

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MOTRICITÉ

Les habilités motrices sont des compétences impliquant le mouvement.  Un enfant ayant une déficience motrice a du mal à bouger de façon contrôlée, coordonnée et efficace. Les physiothérapeutes et les ergothérapeutes travaillent à renforcer les capacités motrices de l'enfant.  Les ergothérapeutes traitent principalementla motricité fine tandis que les physiothérapeutes se concentrent sur la motricité globale.

 

La motricité fine se réfère à des mouvements qui nécessitent un degré élevé de contrôle et de précision.  Ceux-ci impliquent le dessin de formes, le découpage, l'écriture et l'utilisation d'ustensiles.  Les enfants qui ont des problèmes neurologiques ou des retards de développement affichent souvent des problèmes de motricité fine.

 

La motricité globale se réfère à des mouvements qui impliquent de grands groupes musculaires et qui sont généralement plus larges et énergiques.  Ceux-ci incluent la marche, les coups de pieds, les sauts et monter les escaliers.

Chaque enfant vivant avec des besoins particuliers mérite une thérapie !

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